Mon 2ème tour du Queyras trek réalisé en 1997 entre copains, par Blogmontagne...: J'ai réalisé 2 fois ce parcours à 10 ans d'intervalle, ce récit est celui du 2ème périple en 1997
~ Mon second tour du Queyras avec une autre équipe, dix ans après le premier, j'ai trouvé bien du changement dans l'accueil. METTEZ le son ~
. . .Bonjour chers visiteurs . . .   Soyez les bienvenus, SI VOUS UTILISEZ UN SMARTPHONE POUR ME REGARDER, INCLINEZ L'APPAREIL DE 90° A DROITE, (voir la page en paysage et utiliser le bandeau fixe de la navigation sur la droite) . . . . . . .   . . . . . . . . . A très bientôt

J'ai réalisé 2 fois ce parcours à 10 ans d'intervalle, ce récit est celui du 2ème périple en 1997


1ère étape: CEILLAC~St VERAN

2ème étape: St VERAN~Col AGNEL

3ème étape: Col AGNEL~RISTOLAS

Journée de repos à Ristolas

4ème étape: RISTOLAS~Fonds de CERVIERES

5ème étape: Fonds de CERVIERES~BRUNISSARD

6ème étape: BRUNISSARD~FURFANDE

7ème étape: FURFANDE~CEILLAC

    En cliquant sur les petites photos au cours du récit, tu te trouveras en liaison avec le refuge évoqué ! bonne visite
    ~

    C'était la 2ème année consécutive que nous crapahutions ensemble, je n'avais pas réussi à les écoeurer l'année précédente, mieux encore, ils en redemandaient.
    Donc, suite à la découverte de la randonnée en montagne pour quasiment tous les membres de ce groupe de 15 copains, (certains sont apparentés), l'année précédente (en 1996) je les avais conduits autour du Mont-Blanc... Je dois dire que ça les avait émerveillés et ils m'avaient plébiscité afin que cette année encore, je sois leur guide préféré.
    J'ai donc recherché dans ma paperasse, j'avais déjà fait ce parcours une dizaine d'années auparavant (dans ce temps là, l'informatique était encore du javanais pour moi) et monté ce trekking de A à Z avec préparation des étapes en fonction des possibilités de ce groupe, ceci environ 3 bons mois avant la date, réservation (on n'arrive pas à 15 en refuge, la fleur au fusil, sinon on couche avec les poules !!!) etc...etc.
    Je sentais la pression monter dans les chaumières, les inquiets me téléphonaient pour se rassurer, les autres ne disaient rien mais n'en menaient pas large, la 1ère fois, ils étaient partis un peu dans l'inconnu, mais cette fois, ce n'était plus la même, ils connaissaient leurs points faibles !!! Nous avons donc fait de la préparation physique ensemble et séparément, je leur avais concocté quelques balades un peu tendues, il nous fallait passer, dans le Queyras, au moins un col à presque 3000 m, une ascension à 3200 m puis à 3000 m quelques jours + tard.
    Il nous fallait aussi revoir la composition des sacs à dos, malgré la liste exhaustive de l'année passée, certains avaient pêché par excès, j'avais mis l'accent surtout sur le superflu qu'il faut aussi porter. Nous avions fixé la barre du poids du sac à 13/14 kg pour les hommes et 10 kg pour les femmes. Nous avons fait l'inspection des trousses de secours... Enfin tout ce qui concerne la logistique !
    Enfin le 3 juillet arrive et nous nous retrouvons à pied d'oeuvre à Ceillac départ de notre périple.
    au refuge des baladins http://www.ceillac.com/hotels_gite_ref.htm#baladins où nous avons été reçus comme rois avec une blanquette de veau mémorable. Nuit inquiète pour certains, paisible pour d'autres, branle-bas de combat à 6 h 30 petit déj. copieux mais rapide, photo souvenir en groupe devant la statue en bois et déjà les premiers s'envolent vers les cimes... Le col Fromage ~ le bois de Bourrel ~ la Chapelle St Agathe etc... nous voila au bas de St Veran à coté du torrent et nous devions tout remonter jusqu'à l'hôtel Château Renard qui est un des derniers bâtiments au-dessus du village... Les touristes nous ont vu passer l'air hagard, transpirants, blancs de sel... Je revois encore leurs têtes, c'est comme s'ils avaient vu arriver des martiens ! ! !
    Deuxième étape sans souci particulier, nous avions même un peu d'avance sur l'horaire prévu et nous nous sommes lancés dans une sieste effrénée !!! Quand nous fûmes réveillés par des bruits lointains de voitures de rallye ??? C'était la fameuse concentration des vieux volants qui montaient jusqu'au col Agnel. Nous arrivons au refuge Agnel, à cette époque, le refuge était plus "hard" qu'aujourd'ui, reconstruit depuis, suite à un incendie si mes souvenirs sont éxacts (sous réserve)
    et là, je leur montre ce pic que nous allions gravir le lendemain peu après le départ... Ils m'ont tous regardé en se demandant si je ne "yoyotais" pas un peu, puis....
    Le lendemain, nous voici donc au pied de ce fameux "Pain de sucre" que nous gravissons sans problème, au dessus régnait comme d'hab. un vent à écorner les boeufs, bref, personne ne traîne, mais nous prenons le temps de regarder, d'où, hier soir, on s'était un peu moqué de moi . Descente sur Ristolas, arrivée au Queyr de l'Ours
    ...Nous fêtons le soir les 30 ans d'Isabelle qui venait juste d'arriver en remplacement de Nicole sa maman partie garder ses petits enfants ... Demain journée de repos dans le village, Nous allons "casser la croûte" dans un 3 *** dont j'ai perdu le nom mais où je vous recommande d'aller. La patronne, une charmante Lyonnaise s'était installée là et faisait une cuisine merveilleuse, nous avions entre autres mangé des ravioles extra. Visite du 1 er village électrifié de France.
    Départ pour les Fonds de Cervières par le chemin de croix d'Abriès et le fameux Malrif puis nous dévalons chez Gilbert Faure
    où là aussi, ce fut l'orgie gargantuesque !
    Lendemain, nous montons au col de Péas et faisons du hors piste à la boussole et là, merveille des merveilles, nous marchons dans des "Champs d'edelweiss" je n'exagère pas en vous disant cela. Je n'en avais jamais autant vu de la vie ! ! ! Arrivée à Brunissard "aux Bons Enfants"
    petite balade à l'Izoard en auto car Philippe nous avait lâchement abandonnés 1 ou 2 jours auparavant.
    Départ pour Furfande... A mon avis un des + jolis coins du Queyras, montée tranquille et arrivée chez l'Marcel... Il devait être juteux de quartier celui-là, bref tout le monde s'installe et moi je couche avec une poutre de 30 cm de Ø en guise de femme, le bédouin m'avait refilé la + mauvaise place, déjà que nous avions mangé de la soupe de chien courant... C'est le seul regret que j'ai de ce joli coin !
    Lendemain départ en chantant jusqu'à la route qui monte à château Queyras où nous retrouvons Philippe qui nous attendait. Cruel dilemme... devions-nous franchir le col de Bramousse ?? avec l'orage qui s'était fixé au dessus... (J'avais repéré en descendant et aviserais en bas avant de monter) bref, nous décidons de faire le tour à pied par la vallée avec le secret espoir de faire du stop... Ce que nous fîmes, mais d'une façon un peu spéciale : 14 d'entre nous se cachèrent dans le talus et 2 jolies filles du groupe "aguicheraient " les conducteurs ; L'attente ne fut pas longue, une belle BM s'arrête avec 2 personnes à bord et c'est à ce moment que nous sortons de notre cachette... Je vous dis pas la gueule des passagers... On a bien rigolé et on est repartis chacun de son coté.
    Arrivée à Ceillac où nous retrouvons nos autos bien gardées par Jean Fournier au refuge des baladins.
    Globalement, très beau périple, pas trop difficile, des paysages et des couleurs... Je vous dis pas !!! Des souvenirs plein la tête, rien que d'en parler, j'en ai les poils qui dressent...Enfin ceux qui me restent !
    Jusqu'à présent, j'avais un peu plus mis l'accent sur l'organisation et les paysages, cette fois, ce sont les participants qui sont à l'honneur ! ! !
    Vous pouvez aussi découvrir le Queyras autrement en cliquant sur chaque image ci-dessous... Cette action vous conduira sur des sites amis ! Merci à eux et bonne visite à vous chers internautes, mais ATTENTION, en cliquant sur la photo du groupe, vous arrivez sur un site qui possède aussi sa propre musique... Il est préférable de l'écouter et seulement ensuite cliquer sur l'icône musicale ci-dessous !

     Voir tous les sujets 📌 de Blogmontagne



      Il y a une cinquantaine de pages à visiter...

      3 commentaires:

      Blogmontagne a dit…

      Un message Anonyme a été déplacé par le WM afin de les regrouper...
      Salut Jean Claude
      Nous sommes sur le même annuaire, je viens donc faire un petit tour en voisin, du moins si un pyrénéen peut être voisin d'un Francomtois ...
      Bonnes balades, alors merci pour la balade ...

      mardi 3 juin 2008 05 h 29 GMT

      cordee74190.eklablog.fr a dit…

      Bien beau trek !
      Je l'ai fait, mais étape par étape, pas en continu....
      J'aime bcp cette région, j'y suis allée pas mal d'années consécutives basée à Arvieux, sauf cette année à Molines ( Pierre-Grosse ) Et j'y retournerai.
      Bien amicalement

      Blogmontagne a dit…

      Bonsoir Clarisse,Merci pour votre passage et votre commentaire...

      Enregistrer un commentaire

      LIRE & APPLIQUER CES QUELQUES CONSIGNES AVANT D'ECRIRE VOTRE COMMENTAIRE...
      (☆) N'ajouter ni adresse mail ni pub dans votre message, votre prénom suffira,
      (☆) Privilégiez l'option "Anonyme" dans le menu déroulant, fenêtre blanche au bout de commentaire (🔻) et inscrivez votre prénom ...
      ➽ Ou encore , connectez-vous à votre profil Google (si vous en avez un) qui devrait s'inscrire automatiquement ici....
      ➽ Cochez l'option " je ne suis pas un robot" (si demandée) et attendez que la coche verte apparaisse, puis publiez..
      Si vous souhaitez une réponse, ajoutez votre adresse mail, mais seulement par * contact *
      ➽ C'est à vous, cliquez dans la fenêtre du dessous qui bleuit, puis écrivez, faites un aperçu, modifiez, publiez...
      Pour contacter l'auteur personnellement, faire un clic sur le lien CONTACT ✉ à droite ......